Rubriques

samedi 28 septembre 2013

Histoire de la mère Poulard (Mont-Saint Michel)


L’histoire de La Mère Poulard et du Mont-Saint-Michel sont étroitement liées.
Née en 1852, Annette a une vingtaine d’années lorsque le Mont-Saint-Michel s’ouvre à nouveau au monde après avoir été une prison redoutée depuis la Révolution française de 1789. C’est aussi à cette époque que la jeune Annette épouse le fils du boulanger du Mont-Saint-Michel, Victor Poulard, qui l’accompagnera fidèlement et discrètement tout au long de sa vie dans ses deux passions : la cuisine et le Mont-Saint-Michel.
La tradition d’hospitalité est millénaire au Mont-Saint-Michel : dès le Moyen-Âge, les habitants du Mont-Saint-Michel – les Montois – accueillent les pèlerins dans leurs auberges où ces derniers trouvent gîte et couvert.
C’est donc tout naturellement qu’Annette et Victor Poulard ouvrent leur auberge en 1888 en plein coeur de la cité médiévale de la Merveille de l’Occident pour accueillir les pèlerins et les gourmands du monde entier.
Très vite reconnus, les immenses talents d’Annette Poulard et les quelques sept cents recettes qu’elle a créées au cours de sa longue carrière lui valent le titre honorifique de “Mère” qui distingue ses exceptionnelles qualités de cuisinière et sa contribution décisive à la renommée de la gastronomie française : c’est ainsi que le nom de "La Mère Poulard" est né.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire